Un blog par Foulques Renard

Bonjour à toutes et à tous,

Je m’appelle Foulques Renard et je suis l’auteur de ce blog sur l’innovation démocratique et la participation citoyenne.  Je travaille actuellement à la mairie de Saint-Denis comme conseiller auprès du maire sur l’intégration des citoyens ordinaires à la décision publique. Je mène également un travail de recherche et d’étude plus théorique au service de la société Res publica.

Formations et expériences

Après une premier cursus d’ingénieur en classe préparatoire, je suis entré à l’école Polytechnique en 2017. J’y ai découvert un premier intérêt pour les affaires publiques, avant de rejoindre l’école de Sciences po Paris en 2019. 

J’ai depuis travaillé au sein de différentes institutions publiques (état-major, ministère, préfecture, mairie).

Foulques Renard

Depuis fin 2020, je m’intéresse à la question de la participation citoyenne en suivant de près le développement de la convention citoyenne sur le climat. En 2021, je rejoins le cabinet de conseil Res publica, animateur de cette convention citoyenne, en tant que consultant. Je continue de travailler aujourd’hui pour Res publica comme intervenant extérieur. Chargé d’études et de recherches, je travaille à susciter l’innovation au sein de l’équipe de consultants.

En janvier 2022, je rejoins le cabinet du maire de Saint-Denis pour accompagner l’administration et les élus dans l’intégration des citoyens dans les processus de prise de décision.

Intérêts et travaux actuels

Mon travail porte aujourd’hui sur la question de la relation du citoyen avec les institutions. Je cherche  à comprendre la nature de ce lien politique, les défis qu’il rencontre, ainsi que les moyens de le renforcer. Aux croisements de différents domaines de sciences fondamentales et de sciences humaines, je produis une réflexion sur des sujets variés, comme les dispositifs de participation citoyenne, les apports et défis du numérique dans ce domaine, les moyens de décision publique d’initiative citoyenne en Belgique et en Suisse, …

Ce travail de théorie et de pratique de la vie publique et de la politique vise également à fournir des réponses concrètes aux différentes crises que la France et d’autres pays occidentaux traversent. La refonte du lien du citoyen aux institutions est un outil pour répondre tant à la crise écologique, sanitaire que la crise de défiance envers les institutions et la politique.

Merci de votre participation sur ce blog !